Mon portfolio de reportage de mariage

La sélection d’images présentes ici sont issues de la centaine de mariages que j’ai eu la chance de photographier ces dernières années. Elles sont l’occasion de vous présenter pas à pas le déroulement d’une journée type de mariage

Ma démarche reste la même à tout moment de la journée. Je cherche à photographier ces centaines de petits moments, aussi furtifs que précieux. Des sourires que vous n’aurez pas vu, des larmes de joie un peu partout, des moments drôles, forts, tendres, déroutants, sincères, précieux, etc. C’est tout cela que je vous propose de voir et d’ajouter à vos souvenirs! Voici donc un voyage au coeur d’une journée type de mariage !

Les préparatifs

Alors que l’événement commence à peine, les préparatifs sont paradoxalement l’un des moments les plus denses et chargés en émotions de tout type!

Le bonheur de retrouver ses proches, le trac des derniers ajustements, l’envie de profiter du lieu et de chiller un peu, l’impatience d’aller à la rencontre de tous les convives, etc.

C’est un mélange de joie, d’excitation et de nervosité. Et c’est un super matériau pour le photographe de reportage que je suis!

Pour vous, c’est aussi le moment de vous habituer à l’appareil photo. Être photographié pendant que l’on se fait maquiller, pendant que l’on ajuste son nœud de cravate, ce n’est pas très habituel! Et cela peut-être un peu déroutant. Mais vous le verrez, on s’y habitue assez vite! Vous finirez rapidement par oublier que j’ai un appareil photo entre les mains. 

Photographier les préparatifs a aussi un intérêt pour moi! Ce temps me permet de rencontrer les principaux protagonistes du mariage : vos témoins, vos parents, vos frères et sœurs, etc. Eux aussi auront alors l’occasion de s’habituer à la présence d’un photographe.

Enfin, photographier les préparatifs sert aussi le reportage et l’histoire que je raconte! J’aime l’idée de raconter cette journée dans sa globalité et pas simplement sur un temps restreint. 

Dans ces moments-là, rien n’est mis en scène. Je ne suis pas du genre à artificialiser les événements qui se déroulent sous mes yeux. Ce que vous vivrez sera photographié tel quel!

Le first look

Après les préparatifs et juste avant la cérémonie, c’est le moment de vous retrouver! C’est l’un des seuls moments mis en scène de la journée. Généralement un moment très forts en émotion qui vous aidera à faire retomber la pression aveant de rejoindre tous vos convives!

Si vous souhaitez que la découverte se fasse de manière traditionnelle dans l’allée de l’église ou de la cérémonie laïque, c’est bien sûr possible!

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur ce moment particulier qu’est le First Look, je vous propose de lire cette page dédiée

Les cérémonies

Civiles, religieuses ou laïques, les cérémonies de mariage sont toutes différentes. 

Les cérémonies à la mairie se caractérisent par leur rapidité et leur aspect protocolaire. Ça ne les empêchent pourtant pas d’être souvent très émouvantes. C’est à ce moment que tout ce que vous avez minutieusement planifié pendant des mois devient soudainement réalité, de manière officielle, devant tous les êtres qui vous sont chers et qui vous ont rejoints juste avant l’événement! Ces moments-là sont forts! Les salles de mariage sont parfois très moches, mais ce qui s’y passe est très beau!

Les cérémonies religieuses à l’église ont une atmosphère plus solennelle et feutrée, du moins jusqu’à la sortie festive sur le parvis ! En tant que photographe, il me faut redoubler de discrétion dans ces moments-là.

Quant aux cérémonies laïques, ce sont des moments vraiment puissants, mes préférés parmi tous ce que les cérémonies de mariage peuvent proposer. C’est là que les gens se disent à quel point ils s’aiment. Ces moments sont souvent accompagnés de larmes, parfois même des miennes !

Quelle que soit la nature des cérémonies qui se tiendront lors de votre mariage, je m’adapte toujours au lieu, à l’ambiance et au déroulement de l’événement. Qu’il me faille trouver ma place dans une mairie bondée et exiguë ou me déplacer à pas de chat dans une église silencieuse, que je sois en train de rire ou pleurer avec les convives à l’écoute du discours étincelant de votre témoin lors de la cérémonie laïque, je veille à illustrer chaque instant de ces cérémonies pour raconter votre histoire au mieux.

Là encore, pas de mise en scène! Et beaucoup d’anticipations!

Et certainement pas de regard caméra pendant la signature des registres! Je préfère de loin capturer les étreintes chaleureuses et les moments de joie authentique qui entourent ce moment!

C'est exactement ce que vous souhaitez pour votre mariage?
Vérifiez mes disponibilités!

Les sorties de cérémonies

Photographier une cérémonie de mariage avec une approche narrative demande beaucoup d’engagement et de concentration. Lorsqu’elle se termine, il faut rester à 100% engagé pour capter un des moments-clé du mariage : la sortie de cérémonie et ses traditionnels lancers de pétales de fleurs, de lavandes ou de riz. 

Juste après ce moment, certains photographes auront tendance à relâcher la pression après avoir immortalisé la cérémonie, en ayant le sentiment du job accompli. Ce n’est pas mon cas! C’est le moment des embrassades, des accolades, des félicitations et des effusions de joie! C’est le moment où je suis au plus proche de l’action, au plus proche de vous! C’est un moment de la journée que vous allez adorer revivre en photo!

Le vin d'honneur

Lorsque la ou les cérémonies ont eu lieu, la pression redescend pour les mariés. C’est fait! C’est officiel! Il ne reste plus qu’à  se détendre et s’amuser! C’est le moment idéal pour réaliser quelques portraits individuels des convives. Des portraits non posés bien sûr! Au naturel!

C’est aussi là que se tient le traditionnel lancer de bouquet, les discours et les animations organisées par les témoins ou les prestataires du mariage. Il y a tant de choses à raconter pendant le vin d’honneur d’un mariage!

Ce que vous voyez vous plait?
Parlons-en!

Les photos de groupe

J’ai beau être spécialisé dans le reportage et dans les photos prises sur le vif, je ne considère pas les photos de groupe comme un exercice secondaire.

Bon OK, nous avons tous vécu, en tant qu’invité, des séances de photos de groupes interminables en pleine après-midi caniculaire… Rassurez-vous, je ne vous imposerai jamais cela!

Je pense cependant qu’il est important de faire de belles photos de groupes. C’est pourquoi je préfère la qualité à la quantité.

Il est important de ne pas faire de la séquence des photos de groupe un moment trop long qui nuirait au rythme de votre journée.

Il est également important de choisir le bon moment. La fin du cocktail est généralement propice. Il fait un peu plus frais qu’en milieu d’après-midi, la lumière est plus belle et les convives sont rassasiés et désaltérés (et donc détendus!).

J’aime aussi photographier les moments de relâchement, non posés, entre deux photos posées. Ce sont souvent des moments pleins d’interactions, de mouvements et de joie!

Les portraits de couple

Vous le verrez, une journée de mariage passe à toute vitesse. Vous serez hyper sollicités et vous aurez envie de profiter au maximum de vos invités. Il est donc hors de question pour moi de vous accaparer une heure entière dans une séance de portraits de couple interminable. Une journée de mariage est faite pour passer du temps avec ses proches!

Je préfère proposer des petits moments portraits, ça et là, au fil de la journée (10 à 15 minutes maximum). Ces sessions, je les imagine comme des parenthèses de calme et d’intimité dans une journée effervescente. Elles seront pour vous comme des pauses, qui vous permettront de vous retrouver, de souffler et de profiter l’un de l’autre.

Vous stressez peut-être à l’idée de réaliser une séance de portraits de couple le jour de votre mariage. Permettez-moi de vous rassurer. C’est tout à fait normal!

Vous n’aurez pas à vous occuper de l’appareil photo. Je m’occupe de tout. C’est promis! En créant du mouvement et de l’interaction entre vous, je saurai créer les conditions pour que vous puissiez vous sentir à votre aise et oublier complètement l’appareil photo!

Au cours d’une journée de mariage, il y a plusieurs moments propices pour faire ces séances de photo de couple:

  • A la fin des préparatifs, juste avant la cérémonie. Vous serez heureux de vous retrouver à ce moment-là!

  • Au coucher de soleil, vers la fin du cocktail pour un moment d’intimité juste avant l’entrée en salle.

  • Ou encore au cours de la soirée, pour profiter de la fraîcheur nocturne après le dancefloor!

Vous aimez ces photos?
Contactez-moi

La soirée

A la nuit tombée, beaucoup de photographes sont en peine. Et j’ai été l’un deux au début. Notre matière première, la lumière, se tarit et prend des formes aussi diverses qu’inattendues!

Pour autant, il y a toujours une histoire à raconter! Des jeux, des rires, des moments forts et intenses, l’ouverture du bal, la folie du dancefloor, etc. Ces moments sont un réel bonheur à photographier.

Bookez votre reportage!

Je me suis donc formé et j’ai testé différentes techniques d’éclairage dans les salles de mariages et les dancefloors que j’ai arpenté. J’ai appris à maîtriser la lumière des flashs déportés (strobisme pour les connaisseurs) qui me permet de continuer à raconter votre histoire de la plus belle des manières!

Vous allez me voir me balader avec des flashs posés sur trépied, des gélatines de couleurs, des modeleurs de toutes formes etc, Tout cela dans l’unique but de magnifier les moments que vous allez vivre. 

J’aime aussi m’amuser avec la lumière disponible lorsqu’elle m’inspire. Mais je le fais sans jamais oublier mon objectif premier : raconter votre mariage, votre histoire et vos émotions! Et elles seront nombreuses! Jusqu’au dancefloor!

Les portraits nocturnes

Mon approche photographique est avant tout celle du reportage. J’aime toutefois m’aventurer parfois dans la création pure, avec les couples qui souhaitent se prêter à l’exercice. 

Au gré de nos envies et des idées qui me viendront sur le terrain, nous pourrons créer en quelques minutes des mises en scène avec vos témoins, des portraits nocturnes avec des compositions hyper graphiques. Ces photographies-là ne prennent généralement que quelques minutes et sont toujours très amusantes à réaliser ensemble car c’est avant tout un jeu créatif.

Si vous souhaitez jouer à ce jeu avec moi, nous trouverons un moment dans la soirée pour le faire!

Une  journée de mariage est parfois remplie de rituels, de passages obligés et de traditions. Ce n’est pas que cela qui m’intéresse en tant que photographe. Je n’arrive pas le jour J avec une checklist des photos à faire absolument. Je ne cherche pas à être faire des photos instagramables. Je shoote ce qui se produit sous mes yeux, sans a priori. 

Que votre mariage se déroule dans une salle des fêtes ou dans un palace, il sera unique. Ce sont les gens qui y participent qui le rendent beau. Ce sont les émotions qu’ils vivent qui feront l’histoire que je raconte.

C’est cela que je vous propose de photographier, comme je l’ai fait pour

|

Faites comme eux et demandez un rendez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous :

Jérémie Morel photographe