Les portraits des invités du mariage


Comme je le répète souvent dans les lignes de ce site, photographier votre mariage n’est pour moi qu’un prétexte pour vous photographier vous! Votre mariage est un événement marquant dans votre vie à deux. Il est le fruit d’un parcours et le commencement d’une autre histoire qui reste encore à écrire. Votre mariage s’inscrit dans une histoire plus large, celle de votre couple. Ce n’est donc pas un simple mariage que je photographie. Cela va bien au-delà. Ce que je photographie, c’est un chapitre de votre vie!

Nous sommes la moyenne de ceux qui nous entourent

La personne que vous êtes se définit aussi par ceux qui vous entourent. Les membres de votre famille, vos amis, ont un impact sur votre vie, votre personnalité, vos sentiments et votre parcours. Votre mariage c’est donc cette histoire collective. C’est un récit comprenant de nombreux personnages qui se réunissent le temps d’une fête. Et vous en êtes le personnage principal.

Votre mariage est l’occasion pour eux de vous montrer leur amour. Par leur présence, leurs sourires, leurs paroles. Il est donc tout naturel que ces personnes présentes le jour de votre mariage fassent partie intégrante de mon reportage photo et de l’histoire que je raconte.

Votre premier cercle

J’attire cependant votre attention sur un point. Il me sera impossible de faire figurer, à coup sûr, la totalité des convives sur le reportage final de votre mariage.

Je ne suis pas en mesure de mémoriser 80 ou 100 visages en une seule journée. Je peux essayer de photographier un maximum de personnes mais ne pourrait pas garantir, avec certitudes, que tout le monde apparaisse. C’est pourquoi je m’efforce dès mon arrivée le matin du mariage, d’identifier ce que j’appelle votre ‘premier cercle’.

Lors de nos rendez-vous de préparation, nous aurons vu ensemble qui compose ce cercle. Il s’agit généralement de vos parents, vos frères et sœurs, vos témoins etc. Ce peut être aussi vos grands-parents, des amis d’enfance qui viennent de loin ou tout autre personne particulièrement importante à vos yeux!

C’est en quelque sorte le noyau dur du mariage, composé de 20 à 30 personnes, que l’on retrouvera dans les quelques moments-clés du mariage comme les préparatifs, les cérémonies ou les discours. Ces personnes auront la priorité tout au long de la journée dans mes choix photographiques. L’idée est que chacune de ces personnes apparaissent dans l’histoire que je suis en train de raconter.

De beaux portraits naturels de vos convives

Les autres invités ne seront pas délaissés pour autant! Leur présence n’en est pas moins importante à vos yeux puisque vous les avez invités! Ils vont donc autant que possible figurer dans mon reportage. C’est pourquoi je prends toujours un moment dans la journée pour faire des portraits individuels non posés des personnes présentes, sans nécessairement me soucier de savoir qui est qui.

Le vin d’honneur est généralement le moment le plus propice pour faire cela. Mais cela peut-être aussi pendant le dîner, si la lumière est belle. Ces portraits, je les veux justes et naturels. Ils ne seront donc pas posés.

Dans l’approche de photographie documentaire et de reportage, il me semble primordiale de faire partie intégrante du mariage pour obtenir des photos naturelles. Je reste donc visible. Je ne cache pas derrière un buisson pour faire ces portraits. La plupart du temps, les gens ne savent pas qu’ils sont photographiés. Et lorsqu’ils s’en aperçoivent, ils savent de toute façon qu’ils peuvent me faire confiance pour les mettre en valeur et ne pas être dérangés par l’appareil photo.

Quoi qu’il en soit, si certains souhaitent simplement m’adresser un sourire en regardant l’objectif, je ferai la photo avec plaisir.

Quelques semaines après le mariage, vos invités seront ravis de pouvoir se découvrir en portrait lorsqu’ils découvriront le reportage. Vous serez aussi heureux, lorsque le temps aura passé d’avoir pu garder une jolie trace de leur présence lors de cette belle journée.

Il n’y a rien de plus intéressant que le paysage du visage humain

– IRVIN KERSHNER

Vous souhaitez un reportage de mariage avec ce type de portraits?
Parlons-en!
Jérémie Morel photographe