Vous ne stresserez pas pendant vos portraits de couple!


Si j’ai le plaisir d’être votre photographe de mariage, vous ne stresserez pas pendant la séance de portrait de couple. C’est une promesse!

Un mariage, c’est une fête de famille, pas un shooting mode! Et si vous faites partie de ceux qui appréhendent l’objectif et ne se voient pas faire une moue de mannequin le jour de votre mariage, vous vous adressez à la bonne personne.

Je vous promets également de ne jamais vous embarquer dans la ringardise et le kitsch. Avec moi, pas de regard caméra appuyé par un sourire crispé. Pas de pose alambiquée vous donnant des fourmis dans les jambes. Pas de veste par-dessus l’épaule, adossé à un arbre. C’est un coup à répandre de la sève sur votre chemise blanche! Je ne vous demanderai pas non plus de vous allonger dans l’herbe avec votre robe, au risque de la déchirer ou de choper une tique! Je ne vous demanderai pas de courir dans les vignes à 14h un jour de canicule ou de vous faire un baiser hollywoodien dans une rue piétonne pleine de touristes indiscrets.

Les vieilles portes en bois, les kiosques rouillés, les bottes de foin, les mains en forme de cœur, les photomontages hasardeux. Tout cela, on oublie! Et surtout, je ne vous demanderai pas de poser pour moi pendant 1h alors que vos invités profitent déjà du cocktail.

Ce jour-là, vous serez là pour eux! Et ils seront là pour vous! Il est hors de question pour moi de vous arracher à eux. D’autant que cette réunion est souvent l’occasion de réunir des personnes que l’on a pas vu depuis si longtemps.

Ma vision des photos de couple?

Des séances courtes

Qu’il n’y ait pas de méprise, j’adore faire des portraits de couple. Vous en verrez un certain nombre sur mon site. Je trouverai dommage de n’en faire absolument aucune.

Ce que je vous propose en guise de séance de portraits de couple est une combinaison de tout ce que j’ai pu apprendre lors des dizaines et dizaines de mariages déjà photographiés.

Tout d’abord, je préfère faire des séances très courtes. Maximum 10 à 15 minutes. Au-delà, vous vous lasserez sans doute et aurez envie de rejoindre vos proches. Plutôt que de faire une longue séance au milieu d’une journée déjà bien remplie, je préfère faire plusieurs mini-sessions au moment les plus opportuns et dans des endroits facilement accessibles. L’idée étant de rechercher un maximum de fluidité dans le planning de votre journée.

Une parenthèse de calme et de relâchement

Je souhaite également que cela soit pour vous une expérience facile et agréable, un moment de pause pendant lequel vous vous retrouvez. Je veux que ce soit une parenthèse de tendresse dans une journée qui, vous le verrez, sera effervescente!

Comment j’y parviens? En ne vous demandant aucune pose! Tout se passe dans le mouvement, l’interaction, le jeu et le dialogue! Ne soyez pas trop curieux, je ne vais dévoiler ici aucune de mes bottes secrètes!

Certains couples me disent parfois après ces séances de portraits, qu’ils n’ont même pas eu l’impression d’être photographiés. Et c’est généralement là que j’obtiens justement les meilleures photos! Et surtout, des photos qui leur ressemblent et qui les valorisent.

Concrètement, comment cela se passe? Pour vous aider à vous projeter, imaginons ensemble une journée-type :

  • A la fin des préparatifs, la tension monte avant la cérémonie. C’est le moment de vous découvrir et cela vous fera beaucoup de bien de vous enlacer avant d’aller rejoindre vos convives. C’est un moment que je photographierai en vous laissant vivre vos émotions, après vous avoir guidé au moment de la découverte. Si nous avons le temps, nous profiterons de ces émotions fortes pour faire quelques photos de couples en toute simplicité. Cela peut se faire n’importe où. Dans le jardin de domaine que vous avez loué, dans le salon de votre appartement. Peu importe! L’important est que nous n’ayons pas besoin de nous déplacer.

  • En arrivant au domaine, vous êtes encore sur un petit nuage après les émotions fortes vécues pendant la cérémonie de mariage. Nous en profiterons pour nous isoler dans la verdure qui entoure la salle de réception en attendant l’arrivée des convives. Vous pourrez alors, pendant quelques minutes, vous laisser guider et profiter l’un de l’autre. Mais rien ne nous oblige à le faire s’il fait trop chaud, si vous ressentez le besoin de vous poser un peu ou d’organiser les derniers détails avec le traiteur ou le DJ.

  • Le cocktail touche à sa fin. Vous avez pu vous rassasier, vous désaltérer et profiter de moments précieux avec vos proches. Le soleil se couche, la température descend et la lumière est magnifique. Avant de lancer la soirée en trombe avec la traditionnelle entrée en salle, nous nous écartons de la foule pour que vous puissiez vous retrouver en tête et tête. C’est un moment de plénitude et je n’ai vraiment pas beaucoup d’efforts à faire pour obtenir des photos douces et naturelles.

  • Pourquoi se limiter à faire des portraits en journée? La nuit est tombée. La soirée bat son plein. Entre deux plats ou après l’ouverture du bal, nous prenons à nouveau quelques minutes ensemble pour créer des images plus graphiques et créatives. J’aurai pris alors le temps de vous imaginer à l’intérieur d’une mise en lumière que j’aurais créé au préalable à l’aide des mes flashs et gélatines colorées. Là encore, cela ne prendra que quelques minutes. C’est un moment à deux, que vous vous offrez dans la fraîcheur de la nuit.

Votre mariage ressemblera peut-être à cela. Et si ce n’est pas le cas, c’est très bien aussi! Nous adapterons. L’important pour moi est que vous puissiez vivre votre journée sans stress et sans appréhension.

La lumière comme guide

Il peut aussi m’arriver (rarement je vous rassure) de vous solliciter de manière impromptue pour ne faire qu’une seule photo! Notamment, lorsqu’une situation exceptionnelle se présente comme ce fut le cas pour la photo ci-dessus. Lors du vin d’honneur de ce mariage au Domaine de Tourieux, le soleil couchant se reflétait magnifiquement sur les vitres d’une grande fenêtre aux vitres teintées. J’ai sollicité les mariés pendant une toute petite minute pour faire cette photo qu’ils sont maintenant ravis d’avoir!

Vous souhaitez des photos de couple simples et naturelles?
Parlons-en en RDV!
Jérémie Morel photographe