Photographe de mariage anglophone à Lyon


50% écossais et 100% français

Ma mère est écossaise et je suis né en France. Dans ma Bresse natale, c’était une petite originalité que j’étais fier de mettre en avant en répétant à l’envie que j’étais 50% écossais et 50% français.

En grandissant, je me suis aperçu que ce n’était pas tout à fait exact. Je suis certes écossais à 50% mais je suis bien français à 100%! Un pur produit de la Bresse et lyonnais d’adoption! A chaque fois que je voyage, je me fais malgré moi l’ambassadeur de la culture et surtout de la gastronomie française!

Mais une partie de moi est belle et bien écossaise. L’Écosse m’a toujours fait vibrer et je m’y sens comme chez moi. En réalité, je suis 50% écossais et 100% français. Oui je sais, ça fait 150%. L’identité, ça ne se divise pas. Ça se cumule!

J’ai visité l’Ecosse de nombreuses fois. J’y ai même vécu à la fin de mes études. Mais c’est surtout mon environnement familial qui a fait que j’ai été en contact avec la langue anglaise.

J’ai visité de nombreuses fois l’Ecosse et j’y ai même vécu après mes études. Mais affirmer que je suis totalement bilingue est un peu exagéré. Pour moi, quelqu’un de réellement bilingue manipule deux langues aussi bien l’une que l’autre et sans accent. Ce qui n’est pas mon cas.

Quand je parle anglais, on reconnaît tout de suite mon accent français. Et il m’arrive de faire des fautes. Mais je peux sans la moindre difficulté assurer une prestation photo professionnelle en anglais, qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise ou de votre mariage : diriger un couple lors d’une séance de portrait, diriger un grand groupe pour la photo de famille, interagir avec les invités anglophones, etc… Tout ceci ne représente aucune difficulté pour moi.

Je dirais même que j’aime ça! Parler une autre langue c’est penser autrement. C’est avoir une nouvelle façon d’appréhender le monde. Je trouve ça très enrichissant, encore plus dans le cadre de mon métier.

Je suis photographe de mariage anglophone et j’interviens dans la région lyonnaise

J’adore shooter des mariages internationaux. J’aime l’ambiance qu’on y retrouve. Elle me rappelle mon enfance lorsque les membres écossais, américains ou allemands de ma famille venaient nous rendre visite ou lorsqu’à l’inverse, nous partions découvrir leurs contrées. Nous étions à chaque fois ivres de joie de nous retrouver après tant de temps passé loin les uns des autres. Ce sont des souvenirs merveilleux.

Au-delà de la joie de se retrouver, il y avait toujours le charme de la découverte d’une autre culture. Lorsque deux familles se réunissent à l’occasion d’un mariage et qu’elles sont de cultures différentes, il y a toujours une forme d’émulation qui se crée entre les personnes. Cela donne toujours beaucoup de charme à l’ambiance du mariage. Une ambiance qui me rappelle de doux souvenirs.

Melinda, Owen, Gianmaria, Ellisha, Diego, Evgeniya, Tzu-Hsuan, Tarun … J’ai eu la chance de photographier les mariages de couple franco-australiens, franco-américains, franco-indiens, franco-chinois, franco-italiens, franco-russes, etc. Il s’agit souvent de personnes expatriées travaillant à Londres ou aux Etats-Unis et qui viennent se marier dans la région lyonnaise parce qu’ils y ont un pied à terre. Ce peut être aussi des étrangers vivant dans la région lyonnaise et qui souhaitent y inviter leur famille pour leur journée de mariage.

Si tel est aussi votre cas et que vous vous réjouissez à l’idée de réunir vos familles venant d’ailleurs, je serais ravi de pouvoir vous rencontrer au plus vite et de me présenter en français… ou en anglais.

Dans votre famille aussi on parle anglais?
Let's meet!
Jérémie Morel photographe