Le lexique de la photo de mariage


En commençant à organiser votre jour J, vous avez mis un pied dans un univers que vous ne connaissiez peut-être pas, celui de la photographie de mariage. Et vous avez certainement remarqué qu’on y trouve un certain jargon et pas mal d’anglicismes!

Les grandes tendances actuelles de la photographie de mariage viennent surtout des Etats-Unis. C’est donc assez naturellement que le vocabulaire anglo-saxon est repris.

Je parle anglais. J’utilise donc ces termes assez naturellement. Mais pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit lexique qui me donnera l’occasion de vous expliquer mon approche:

Les photos de couple

Il s’agit de la séance de portraits faite le jour du mariage. Elle peut être très courte, mais nous pouvons aussi prendre notre temps, si nous en avons et si vous en avez envie! Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas photogénique? C’est normal et c’est mon job de vous accompagner, de vous divertir pour obtenir les expressions les plus naturelles sans vous faire poser! Dans tous les cas, je souhaite que cette séance soit pour vous une parenthèse de calme et de sérénité au milieu d’une journée bien remplie! 

La Love Session

Il s’agit d’une séance photo que nous organiserons quelques semaines ou mois avant le mariage. Elle a plusieurs intérêts : passer du temps ensemble pour mieux nous connaître et m’aider à faire des photos encore meilleures le jour J, vous rompre à l’exercice du portrait (et vous apercevoir que c’est très facile et amusant!!), avoir des images pour les cartons d’invitations, etc.

Le Day After

Le déroulement d’une journée de mariage ne permet pas toujours de faire une séance photo de couple dans de bonnes conditions. La séance Day After permet de prendre tout le temps nécessaire, de choisir un lieu plus adapté, qui était inaccessible le Jour J. Et c’est surtout l’occasion de s’éclater! De faire des photos créatives et décalées! En ville! Au milieu d’un champ! D’une forêt! Dans l’eau!!! Le mariage étant passé, la seule limite est notre créativité!!! Lorsque la séance Day After vire au craquage et au grand n’importe quoi, on appelle ça la séance Trash The Dress!

Le First Look

Le jour du mariage, c’est au moment du First Look, que vous vous découvrez en tenue de mariés, généralement juste après la fin des préparatifs et avant la cérémonie. C’est le plus souvent un moment chargé en émotions, alors vous vous doutez bien qu’en tant que photographe, c’est quelque chose que j’aime shooter!

Les photos de groupe

On a tous, en tant qu’invité, vécu des situations désagréables à atteindre les uns et les autres, en plein soleil, lors de séances de portraits de groupe interminables! Je ne vous imposerai pas cela! Il est possible de faire de belles photos de groupe et même d’en faire un moment cool! Cela nécessitera simplement un minimum d’organisation.

Le reportage photo

Au-delà des séances de portraits, j’aime par-dessus tout le reportage et son approche narrative et documentaire. L’idée est de photographier l’événement tel qu’il se déroule et selon mon regard, ma sensibilité. Je mets l’accent sur les interactions entre les gens. Vous le verrez, une journée de mariage, c’est souvent l’occasion pour les membres de votre famille et vos amis d’exprimer l’amour qu’ils vous portent. Larmes, étreintes, fous rires, petits moments de tendresse, situations insolites, etc. Il y a tant de belles choses à photographier le jour J lorsqu’on a cette approche reportage! Vous l’avez compris, ce qui m’intéresse, ce n’est pas la photo de la signature des registres avec regard caméra mais plutôt celle de la mariée qui fond en larmes dans les bras de son père juste à côté!

Photobooth, borne à selfie

En tant que photographe de reportage, je privilégie les photos non posées, prises sur le vif. Mais si vous ou vos convives souhaitez poser et vous amuser devant l’objectif, il existe un grand nombre de solutions pour cela : créez des décors, utilisez des accessoires innombrables, imprimez vos photos en direct, placez un polaroïd à côté de votre livre d’or, etc. Les fous rires sont garantis avec ce type d’animations et j’aurais plaisir à vous recommander les prestataires qui mettront en œuvre toutes vos idées!

La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement

Beaucoup de couples ne font pas de cérémonies religieuses et ne se satisfont pas du caractère expéditif du passage à la mairie. La cérémonie laïque permet de construire un événement qui vous ressemble! Vous pouvez la concevoir vous-même, la confier à vos amis ou à une officiante de cérémonie. Discours vibrants, chants, rituels païens, etc. La cérémonie laïque est souvent un moment fédérateur et très chargé en émotions que j’adore photographier!

Welcome dinner et brunch

Un mariage, c’est avant tout une fête qui réunit des personnes venant parfois de régions et de pays différents. Alors il est bon de prendre le temps d’un weekend pour se retrouver! Le welcome dinner du vendredi soir et le brunch du dimanche sont des moments au cours desquels je peux aussi vous accompagner!

Je suis persuadé qu’il y en encore plein de termes spécifiques à l’univers du mariage et dont les subtilités vous échappent. Les articles de ce blog vous aideront à y voir plus clair. Encore mieux, contactez-moi pour en parler et me poser toutes les questions que vous souhaitez!

En savoir plus
Jérémie Morel photographe