Quel est le tarif d’un photographe de mariage?


Des choix à faire parmi de nombreux prestataires

Je ne vous apprends rien, organiser votre mariage entraînera un certain nombre de dépenses! Vous avez peut-être une idée assez précise du budget global pour organiser le vôtre. Vous savez sans doute aussi quels sont les prestations dont vous aurez besoin :

La location d’un domaine ou d’une salle de réception, le service traiteur / restauration, la prestation DJ et/ou musiciens, la décoration florale et le bouquet de la mariée, la robe de la mariée, le costume du marié, les alliances, le ou la wedding planner pour organiser tout cela, l’équipe de baby-sitter, d’un vidéaste, etc.

Mais aussi, pourquoi pas, la location de voitures, d’une borne à selfies, les services d’un artificier, d’un magicien ou que sais-je encore?

Sans oublier la déco DIY, les bougies étincelantes et la bar à bonbon!

Et bien sûr, last but not least, le reportage du photographe!

Un mariage, ce n’est pas que l’union d’un couple. C’est une journée de fête. Et pour que cette fête soit réussie, la musique devra être de qualité, les plats devront être délicieux et le vin excellent!

J’ai toujours pensé qu’un jour de mariage réussi était un mariage où les invités s’amusent et se sentent bien. Il faut les faire rêver! Et pour tout cela, vous souhaitez le meilleur! Mais le meilleur a un prix!

Il vous faudra donc peut-être faire des choix et définir des priorités pour assumer l’ensemble de ces frais. Pour certains postes, vous avez une idée assez précise de ce que vous coûtera la prestation. Pour d’autres, c’est peut-être encore assez flou.

Comme vous vous en doutez déjà, je vais défendre ici ma paroisse et vous parler de l’importance du reportage photo de mariage!

Je ne souhaite pas vous inciter à négliger les autres postes prestataires. Ils sont importants pour que votre journée de mariage soit réussie. Prenez donc bien le temps de les choisir et de découvrir leurs tarifs et leurs forfaits!

La salle de réception
Le traiteur
La robe
Le DJ
Le fleuriste
La lune de miel
et tous le reste!

Dans 10 ans, vous vous souviendrez du moment, pas du montant!

Permettez-moi de vous soumettre cette réflexion :

Dans 10 ou 20 ans, un objet vous rappellera quotidiennement votre journée de mariage. Il s’agit de l’alliance que vous porterez. Vous emmènerez aussi avec vous les souvenirs de cette belle journée. Mais en dehors de cela, rien ne restera.

Rien sauf… vos photos de mariage!

Et ce qu’il y a de magnifique avec un reportage photo, c’est qu’il prend de la valeur avec le temps! Et il en prend encore plus quand on le partage avec les autres!

Quand je crée un reportage de mariage, je pense à ceux qui le regarderont dans plusieurs années. Quand vos enfants et petits-enfants parcourront votre album de mariage dans quelques années, ils vivront une partie des émotions que vous avez vécues ce jour-là et vous les revivrez avec eux!

Et c’est le plus beau cadeau que vous pourrez leur faire!

Ce que vous vous offrez aujourd’hui, c’est de la joie pour demain!

Si vous partagez avec moi cette conviction, si vous pensez qu’il vous faut absolument un beau reportage photo pour votre mariage, des tonnes de questions vous viennent probablement à l’esprit.

Quel est le prix d’une (vraie) prestation de photographe de mariage?

Qu’est-ce qui fait que tel photographe est cher et que tel autre ne l’est pas? Pourquoi les prix affichés présentent de si grands écarts? Est-ce dû à la qualité des photos? A ce qui est compris dans les prestations? Et combien valent les souvenirs de cette journée? Toutes ces questions sont bien légitimes. Et en ce sens, le choix de son photographe de mariage n’est pas un choix anodin.

  • Voulez-vous que votre photographe soit présent sur l’ensemble du mariage ou simplement quelques heures?

  • Est-ce que vous aurez préparé les choses en amont avec lui? Ou arrivera-t-il en catimini 5 minutes avant la cérémonie?

  • Qu’attendez-vous de votre photographe ? De la créativité ? De la disponibilité ? De la discrétion ? Du dévouement ? De l’expérience?

  • Quel style de photos aimez-vous ? Les portraits créatifs ? Le reportage pur? Les couleurs naturelles ? Le noir et blanc ?

  • Est-ce que votre photographe de mariage se forme régulièrement auprès de ses confrères et consœurs?

  • Est-ce qu’au bout d’une centaine de mariages photographiés, il continue, après chacun d’entre eux de se demander comment il pourrait faire encore mieux la fois suivante?

  • Est-ce qu’il se cache tout le temps derrière son objectif en raison d’une timidité maladive ou est-ce qu’il assume de diriger un groupe de 100 personnes pour les photos de groupe?

  • Sera-t-il capable de photographier la cérémonie à l’église sans agacer le curé?

  • Sera-t-il capable de résister à la pression dans les moments-clés et de ne pas rater l’entrée de la mariée ou le passage des alliances?

  • Sera-t-il en mesure de maintenir un niveau de création constant et de réussir chacune de ces photos tout au long de la journée? De ne rater aucun épisode de l’histoire qui se déroulera sous ses yeux?

  • Votre photographe de mariage propose-t-il dans ses forfaits des options type borne à selfies? drone? video? Et jusqu’à quel point sera-t-il en mesure d’assumer l’ensemble de ces missions en plus du reportage photo?

  • Est-ce qu’il propose des formules figées et non modulables? Ou est-ce qu’il s’adapte aux différentes contraintes de chaque mariage?

  • Ces photos seront-elles travaillées, retouchées ou livrées brutes ? Y aura-t-il un gros volume d’images non triées ou un beau reportage préparé avec soin offrant un storytelling dynamique et une belle cohérence visuelle? Bref, préfère-t-il la quantité à la qualité?

  • De quelle manière les photos seront-elles livrées ? Avec un simple lien de téléchargement ou une belle galerie en ligne personnalisée vous permettant de consulter les images sur tous types d’appareils, de les partager à vos convives et de commander des agrandissements?

  • Le reportage photo sera-t-il livré uniquement en numérique ou imprimé sur un bel album relié ? Et cet album, comment et par qui est-il fabriqué?

  • Le photographe est-il assuré? A-t-il une solution si son appareil photo tombe en panne ? Qu’a-t-il prévu s’il est malade le jour du mariage? Y a-t-il un contrat ? Bref, ce photographe professionnel est-il bel et bien professionnel?

  • Et surtout, puisqu’il va passer une bonne partie de la journée avec vous, est-ce qu’il est cool ce photographe!!!? Est-ce que vos invités vont le trouver sympa!? Ça c’est important!!!


Et enfin, est-ce que tout cela, tout ce qu’on vient d’évoquer, est important pour vous? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette dernière question. Mais si la réponse est oui, choisissez votre photographe de mariage avec soin!

Forfaits et option pour reportage photo de mariage

Si j’ai listé toutes ces questions, c’est que, vous l’aurez deviné, j’ai une réponse pour chacune d’elles. Je réponds à un certain nombre d’entre elles dans les pages de ce site. Je vous invite notamment à lire la page FAQ. Pour d’autres, nous devons nous rencontrer. Alors, je vous donnerai, dans le détail, c’est promis, tous les tarifs de mes prestations.

Mais je ne vous laisse quand même pas sans rien! Sachez que mes tarifs commencent à 1390€. Et que mes prestations comporte deux choses essentielles : une grande implication et l’intention de créer un reportage le plus impactant et le plus émouvant possible.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous rencontrer!

Jérémie Morel photographe