Les portraits de nuit


Lorsque l’on pense à une séance de portraits de mariage, on a souvent en tête des portraits pris dans un parc ou à l’orée d’une forêt en pleine journée ou au coucher du soleil.

Je fais partie des photographes qui aiment sortir des sentiers battus et qui pensent que l’on peut exploiter n’importe quel lieu pour faire un shooting portrait, à partir du moment où l’on se donne la liberté d’être dans une approche créative : environnement urbain, architecture moderne, vieilles pierres, intérieurs, domicile, etc.

Pour ne pas faire ces portraits de couple de nuit?

J’aime beaucoup réaliser des portraits nocturnes en m’inspirant des éclairages du domaine dans lequel se déroule le mariage.

Il y a dans cette ambiance nocturne une esthétique particulière qui me touche, qui me donne envie de m’exprimer sur le plan créatif et que j’ai plaisir à proposer à mes couples.

De nombreux photographes ne s’y hasardent pas. En effet, la photographie nocturne nécessite de bien connaître les caractéristiques de la lumière. Il faut être capable de la lire, de la décrypter et de l’exploiter, une compétence qui s’acquiert avec l’expérience, et qui rend mon métier de photographe passionnant !

Les possibilités créatives des flashs

En plus de la lumière déjà disponible il est possible d’y ajouter celle des flashs. On peut littéralement fabriquer soi-même sa lumière en utilisant des flashs déportés, des modeleurs et tous les accessoires qui vont avec. Et pousser ainsi les limites de la créativité.

Je propose désormais ce type de portraits à tous mes couples de mariés. Lors d’un moment creux de la soirée, je prends quelques minutes pour explorer les extérieurs du lieu de réception. Celui-ci est généralement joliment éclairé. Je m’en inspire pour chercher des idées, construire mentalement une image et imaginer une mise en scène.

Lors d’un moment creux de la soirée de mariage, je prends quelques minutes pour installer les flashs, tester mes lumières. Je peux installer jusqu’à 3 flashs sur trépieds. J’y ajoute des modeleurs comme par exemple des grilles pour condenser la lumière en un point précis ou encore des diffuseurs pour l’envoyer partout et éclairer la façade d’un bâtiment par exemple. Je peux enfin ajouter des gélatines de couleurs sur chacun des flashs.

Un moment de création entre nous

Tout cela demande un peu d’installation et de tests mais c’est finalement assez rapide. Lorsque tout est prêt, je vais chercher les mariés pour réaliser le portrait.

A ce stade, j’ai déjà réfléchi à la pose que je leur demanderai de prendre. Pour eux, c’est souvent une expérience amusante et assez courte (5 à 10 min) qui ne les empêchent aucunement de profiter de leur soirée de mariage auprès de leurs invités. Au contraire, c’est l’occasion pour eux de prendre l’air lors d’une chaude soirée d’été et de se passer quelques instants en tête-en-tête au milieu d’une soirée très animée!

Vous aimez ce genre de portraits?
Contactez-moi!
Jérémie Morel photographe