Quelles garanties propose un photographe professionnel?


Qu’est-ce que cela signifie être un photographe professionnel? Est-ce la garantie d’un travail de qualité? Un gage de sérieux? Il suffit d’un numéro SIRET pour prétendre être un photographe professionnel. Pas besoin d’autres pré-requis!

Mais du point de vue de la pratique photographique, on attend d’un photographe professionnel qu’il soit capable de faire de belles images dans toutes les situations et à tout moment. En s’appuyant sur son expérience, sa formation, son implication, il sera capable de faire des bonnes photos à chaque fois et pas seulement par chance.

Ce critère, bien que nécessaire, n’est pas suffisant pour définir ce qu’est un photographe de mariage professionnel. Bon nombre de photographes amateurs, dont ce n’est pas le métier, sont capables de réaliser de magnifiques reportages, pendant que certains pros ne sont pas spécialement doués sur le plan créatif. Sur le plan purement photographique, certains amateurs sont meilleurs que certains professionnels. Si vous cherchez un photographe, la qualité de son travail est évidemment un critère qui doit orienter votre choix mais il n’est pas suffisant!

Voici quelques éléments qui, selon moi, permettent à un photographe de mariage professionnel de fournir une prestaiton complète et aboutie aux couples qui lui font confiance. 

rue de lyon depuis la tour du Crédit Lyonnais

Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Tout peut arriver lors d’un mariage. Dans le feu de l’action, un photographe de mariage peut casser des objets de valeur, faire chuter une personne et la blesser, etc. Tout comme il doit avoir une responsabilité civile dans son assurance habitation, il doit pouvoir assurer ses actions dans le cadre professionnel.

Assurer son matériel contre la casse et le vol

Le matériel ne fait pas tout en photographie, mais une chose est sûre, un smartphone ne suffirait pas pour couvrir un mariage… C’est pourquoi il est souhaitable pour un photographe de mariage pro d’assurer ses appareils photos, ses objectifs et le reste de son matériel contre la casse et le vol. L’achat du matériel représente un investissement conséquent pour un entrepreneur individuel. En se protégeant ainsi, il protège son entreprise.

Avoir un doublon de tout son équipement

Il s’agit là aussi d’un élément de sécurité que tout photographe professionnel doit pouvoir assurer. Je travaille toujours avec deux appareils photos lors de mes reportages de mariage. Si l’un tombe en panne, je pourrai ainsi continuer à shooter! J’ai même un troisième boîtier dans le coffre de ma voiture. Et je double tout le reste : flashs, cartes-mémoires, batteries, etc. Il serait impensable pour moi de ne pas pouvoir immortaliser votre mariage à cause d’un problème technique!

Avoir un bon système de sauvegarde de fichiers

Il est parfaitement impensable de perdre les photos d’un mariage parce qu’un disque dur a planté! Sauvegarde dès le retour à la maison, duplication sur différents supports : disques durs externes, serveur NAS, etc. Chaque photographe professionnel aura créé son propre écosystème de sauvegarde pour vous garantir qu’aucune défaillance informatique ne l’empêchera de vous livrer les souvenirs de votre mariage.

Créer un réseau de collégues photographes pour se faire remplacer en cas de besoin

Que se passe-t-il si votre photographe se casse la jambe la veille du Jour J? S’il est cloué au lit avec 40°C de fièvre le matin du mariage? Après plusieurs années à évoluer dans le métier de la photographie de mariage, j’ai développé un réseaux de confrères et consoeurs photographes suffisamment large pour tenter avec une bonne chance de réussite de me faire remplacer au pied levé simplement en décrochant mon téléphone! Il existe même des groupes Facebook pour cela! Évidemment, chaque photographe a son propre style et cette situation ne serait pas idéale. Mais aucun photographe aimant son métier ne laisserait son client ou l’un de ses collègues sans solution s’il ne pouvait pas assurer sa prestation.

Proposer un contrat de prestation

Tous les scénarios d’annulation y sont prévus et présentés, qu’ils s’agissent de cas de force majeur ou non. Il doit aussi y être prévu les modalités de facturation, les délais de livraison, le droit à l’image, les frais de déplacements, etc.

Avoir le besoin et l’envie de se former

La photographie est un domaine dans lequel on ne finit jamais d’apprendre. C’est ce qui le rend si passionnant. De plus, chaque photographe a une proposition créative à vous proposer. Etre dans cette logique de formation et de développement, c’est la garantie de toujours proposer de choses nouvelles et de s’impliquer pour ces clients.

Depuis mon lancement en tant que photographe professionnel de mariage en 2015, j’ai eu à cœur d’imaginer et de créer des solutions pour l’ensemble de ces points. Ils me semblent tous absolument indispensables et faire partie intégrante, au-delà des photos elles-mêmes, de ce qu’un photographe de mariage professionnel doit pouvoir proposer à son client.

Vous projetez de vous marier?
Parlons-en!

POUR ALLER PLUS LOIN >>>

Pourquoi pas un shooting couple et famille?

Lire la page


Le first look, un moment fort de votre mariage!

Lire la page


Le lexique de la photo de mariage!

Lire la page


Jérémie Morel photographe