Bressan d’origine, lyonnais d’adoption, j’habite à Villeurbanne depuis maintenant plus de 15 ans ! D’abord dans le quartier des Maisons-Neuves, puis puis dans le quartier Salengro-Croix-Luizet, en tout cas jamais loin du quartier des Gratte-Ciel et de son Hôtel de Ville dans lequel j’ai photographié de nombreux mariages!
Ce que j’aime à Villeurbanne? L’architecture Art déco des Gratte-Ciel, la proximité du Parc de La Feyssine, sa vitalité, sa population mixte, ses infrastructures sportives et culturelles. Villeurbanne ne manque de rien. J’aime y vivre et y exercer, en plus de la photo de mariage, mon métier de photographe auprès des entreprises locales (reportages photos pour l’ASUL, pour la Mairie de Villeurbanne, RDM Editions, SP Architecte et bien d’autres).
J’aime aussi réaliser des reportages photo de mariage dans son Hôtel de Ville atypique. Les avis sont souvent tranchés sur ce lieu! En tant que photographe, j’aime plutôt me retrouver dans des environnements graphiques et je dois dire que j’aime plutôt ce style architectural monumental et suranné qui dénote avec la plupart des salles de mariages des nombreuses mairies dans lesquelles j’ai photographié d’autres mariages. L’intérieur des églises et des différents lieux de cultes sont souvent très beaux. Les lieux de réception, domaines et châteaux proposent souvent des cadres fabuleux pour l’organisation des cérémonies laïques et la réception des invités. Mais en ce qui concerne les cérémonies civiles en mairie, comment dire… Après avoir réaliser une centaine de reportage photo de mariage, je peux vous affirmer que les salles de mariages de nos chères mairies républicaines ne sont pas toujours esthétiques!
Heureusement, il y a des exceptions! Et l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, avec ses escaliers, ses colonnes, ses murs gigantesques et sa salle de mariage en fait partie! Sa verticalité et les textures qu’on y trouve sont très photogéniques. Et c’est à ma connaissance, la salle salle de mariage dotée d’un orgue en France!
En tant que photographe de mariage professionnel, je m’adapte à toutes les conditions, à tous types de lieux. La moindre des choses pour un professionnelle est de proposer une prestation de qualité quelles que les soient les contraintes. Et c’est d’autant plus vrai que je shoote mes mariages dans une logique de reportage pour obtenir des images spontanées et naturelles. L’idée pour moi est de réaliser des photos pleines de vie, d’émotions, d’offrir le meilleur au couple qui m’a fait confiance et d’immortaliser les moments forts qu’ils ont vécus.
En ce sens, les lieux dans lesquels se déroulent les cérémonies et dans lesquels nous réalisons les portraits de couple n’ont finalement que peu d’importance. C’est d’ailleurs ce que je dis souvent aux couples qui s’inqiuètent de cet aspect. Et ça les rassure!
Cela dit, lorsque je dispose d’un lieu comme le propose la Mairie de Villeurbanne, c’est un terrain de jeu qui ne peut que booster ma créativité. Et c’est la garantie pour le couple du’ne cérémonie civile de mariage ou d’un événément familiale qui dénote!
Car j’y ai également célébrer le parrainage républicain de mon deuxième fils. Je n’étais pas encore photographe professionnel ce jour-là. J’étais un jeune papa fier de son fils. Je n’ai donc pas réalisé de reportage photo à ce moment-là. Mais j’ai eu l’occassion de couvrir 6 cérémonies civiles de mariage là-bas! Les grands espaces offerts par la Place Lazare-Goujon juste à côté sont également parfaits pour une séance de portraits de couple.
Pour un samedi d’été, mes prestations commencent à 1290€. Pour la période hivernale ou des reportages en semaine, il est possible d’envisage des budgets inférieurs avec des reportages de courte durée. Pour plus de renseignements, contactez-moi !
J’adresse quoi qu’il en soit un grand merci à tous les couples d’amoureux qui m’ont permis de les accompagner et réaliser le reportage photo de leur mariage à la Mairie de Villeurbanne!
Je veux être à la hauteur de la beauté du monde.
On ne photographie jamais le réel mais une perception du réel.
On peut tout photographier si on le fait pour de bonnes raisons.
Il y a un alignement entre l’homme et le photographe que je suis.
Je ne veux jamais cesser d’apprendre.