Je suis photographe d’architecture à Lyon et je travaille pour le compte de cabinets d’architecture, d’architecture d’intérieur, de designers intervenant dans les aménagements d’espaces intérieurs, mais aussi pour le compte de maîtres d’oeuvres, maîtres d’ouvrage, constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux. J’interviens également pour les lieux recevant du public dans le cadre de leur communication publicitaire : centres commerciaux, boutiques, restauration, hôtellerie, chambres d’hôtes, maisons d’hôtes, châteaux, lieux de réceptions et secteur touristique en général.
Lors d’un reportage de photographie d’architecture, j’ai à coeur de respecter la vision de l’architecte. J’échangerai avec vous sur les éléments que vous souhaitez mettre en valeur : silhouette d’un bâtiment, textures des matériaux, volumes, etc. Mais je vous propose également de poser sur les ouvrages un oeil neuf et de rechercher le point de vue que vous n’auriez pas nécessairement imaginé au préalable.
Une photographie ne décrit pas le réel. Elle le suggère. Pour autant, je cherche à proposer une vision réaliste des bâtiments photographiés. Cela passe par une recherche de composition, le respect des proportions et la maîtrise des effets de perspectives. Je n’utilise pas d’objectif ultra-grand angle, ni de téléobjectif. L’agencement des structures et les volumes seront ainsi correctement restitués.
La retouche photographique permettra d’effacer les éléments inesthétiques : feuilles mortes, détritus, poubelles, signalétique routière, trace de pluies, couleur du ciel, travaux en cours, etc. Ces retouches seront cependant toujours réalisées avec le souci de préserver le réalisme de la scène photographiée. J’ai aussi la volonté de mettre en valeur la manière dont l’oeuvre architecturale se fond dans son environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
En résumé, mon but en tant que photographe d’architecture est de rendre compte du volume et de l’ambiance d’un lieu mais aussi de mettre en valeur le savoir-faire des architectes et designers qui l’ont créés.
Chaque intervention est préparée et anticipée. L’horaire d’intervention pour les prises de vue sera déterminé à l’aide d’outils numériques permettant de connaître à l’avance et avec une très grande précision la position du soleil et la manière dont la lumière se posera sur le bâtiment à photographier. Le choix de la saison sera également pris en fonction des essences végétales présentes sur le site de prises de vue. La météo étant un facteur impossible à maîtriser, j’ai pour habitude de planifier à l’avance plusieurs créneaux d’intervention. Ceux-ci sont également choisi en fonction des contraintes d’accessibilité qui pourraient exister.
Sur le plan créatif, de nombreux éléments pourront être pris en compte et ils feront l’objet d’un échange en amont du reportage photo:
Mes choix créatifs seront ensuite opérés à l’intérieur de ce cahier des charges. Dans tous les cas, je vous propose des photographies comprenant :
Il m’est également possible d’assurer un suivi de chantier qui peut prendre la forme d’un reportage photo pour la réalisation d’un fond photographique et ainsi garder en mémoire l’histoire de l’ouvrage. Disposer d’un reportage photo sur l’ensemble des étapes du chantier vous apportera des éléments pour la communication et la promotion de vos activités si vous êtes promoteur, bailleur, constructeur, etc.
Je veux être à la hauteur de la beauté du monde.
On ne photographie jamais le réel mais une perception du réel.
On peut tout photographier si on le fait pour de bonnes raisons.
Il y a un alignement entre l’homme et le photographe que je suis.
Je ne veux jamais cesser d’apprendre.