Etre à la hauteur de la beauté du monde.
Je suis Jérémie Morel, photographe lyonnais résidant à Villeurbanne. J’exerce depuis 2016 dans deux disciplines majeures de la photographie :
Je propose aux futurs mariés des reportages de mariage créatifs avec une approche résolument moderne, loin des codes traditionnels, qui consiste à créer plus d’images authentiques et naturelles que de moments posés.
J’ai un parcours atypique. Je ne suis devenu photographe professionnel qu’à 35 ans! Je suis d’abord passé par l’Université. J’y ai étudié la géographie et la climatologie. Puis j’ai connu le monde ouvrier, notamment dans la livraison de boissons auprès des cafés-hôtels-restaurants. Maintenant, j’explore le monde de l’entrepreneuriat et de la création! Et je boucle la boucle en donnant maintenant des cours de photographie à l’Université Lyon III!
Je ne sais pas s’il est possible de faire un plus grand écart que cela! Je vous passe les raisons qui expliquent ce parcours. Ce n’est pas le plus intéressant. Ce qui l’est réellement, c’est pourquoi je me retrouve ici et maintenant à vous proposer mes créations photographiques!
Pourquoi suis-je devenu photographe? En premier lieu, pour rendre mes enfants fiers. Ensuite, parce que la photographie est pour moi un mode d’expression. Elle me donne une place dans le monde, place que je ne trouvais pas dans mes vies d’avant.
Pour autant, je ne renie aucunement mes expériences passées. Au contraire, elles m’ont beaucoup servi. Elles m’ont forgé et font le photographe que je suis aujourd’hui.
Les années que j’ai passé à conduire des camions et des chariots élévateurs, à porter plusieurs tonnes de marchandises par jour, m’ont appris l’endurance. J’avais alors l’habitude de travailler dans la douleur et lorsque je suis devenu photographe, j’avais l’impression que si je ne souffrais pas, c’est que je n’étais pas réellement en train de travailler…
Je sais, cela peut paraitre étonnant de penser comme ça… Mais cet état d’esprit a été très utile pour ma progression en tant que photographe et pour mes clients. Je me suis de fait toujours dépassé sur les reportages qui m’étaient confiés. J’ai toujours donné un peu plus que ce qu’on attendait de moi. Si je ne le faisais pas, j’avais l’impression de ne pas respecter mon client.
Pendant un reportage photo, je vais donc toujours essayer d’aller chercher la photo d’après, des fois qu’elle soit meilleure que la précédente! J’ai beaucoup appris sur mon métier de photographe grâce à cette exigence.
Mes années universitaires m’ont, quant à elles, fait acquérir une autre conviction: Le savoir est une liberté. J’ai appris à apprendre pendant ces années-là. Et cela tombe bien car en photographie, il y a beaucoup de choses à savoir, dans des domaines à la fois techniques, technologiques, artistiques et relationnels! C’est passionnant!
La photographie de mariage moderne est un exercice ultra-complet qui demande une maîtrise de plusieurs grandes disciplines de la photographie : le portrait, le reportage, la nature morte, etc.
On doit pouvoir shooter de jour, de nuit, en intérieur, en extérieur…
On doit savoir se mettre en retrait à certains moments et être pro-actif à d’autres.
On doit réussir chaque photo en pensant à la cohérence globale du reportage final.
J’ai donc tendance à penser que quand on sait photographier un mariage, on sait tout photographier!
C’est un métier passionnant, qui laisse une belle place à la créativité, qui a beaucoup de sens et qui me permet de rencontrer de nombreuses belles personnes.
De l’artisan local à la grande multinationale, il y a un élément que je retrouve sur chacun de mes jobs photo : le sentiment de fierté.
Les ouvriers sont fiers de montrer leur savoir-faire lors d’un reportage sur leur lieu de travail.
Le chef d’entreprise est fier lorsque je mets en image ces produits et services qui sont le fruit de plusieurs années de travail.
Les collaborateurs d’une société en plein essor sont fiers d’en faire partie et d’être valorisés lorsque je réalise leur portrait.
Ce métier me permet de me balader au milieu d’un orchestre symphonique pendant les répétitions d’une œuvre de Beethoven. Il me permet de créer des histoires dans le décor d’un escape game. Il me permet de découvrir les secrets de fabrication de nombreux objets du quotidien, de voyager partout en France et surtout de rencontrer de nombreuses personnalités inspirantes.
L’appareil photo est une sorte de passeport qui permet de parcourir le monde avec un but précis. ANNIE LEIBOVITZ
Quelques références
Mes inspirations
La créativité ne vient pas de nulle part. Elle nait d’un environnement culturel, d’un paysage intellectuel qui est propre à chacun. Voici le mien.
Je veux être à la hauteur de la beauté du monde.
On ne photographie jamais le réel mais une perception du réel.
On peut tout photographier si on le fait pour de bonnes raisons.
Il y a un alignement entre l’homme et le photographe que je suis.
Je ne veux jamais cesser d’apprendre.