Jérémie Morel Formateur photographe

La transmission est une de mes valeurs fondamentales. Elle façonne notre vision du monde. En créant un cours, on apprend sur soi et sur son métier. Enseigner est un prétexte pour explorer un sujet dans sa globalité et dans ses moindres détails. 

Un autre aspect fondamental de l’enseignement tel que je l’envisage est résumé par cette citation : 

Nous sommes assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. BERNARD DE CHARTES

Enseignant vacataire à l’Université Lyon 3

Depuis 2022, j’interviens en tant qu’enseignement vacataire au sein du BUT GACO de l’Université Lyon III auprès d’étudiants en gestion et administration des entreprises et notamment auprès des étudiants spécialisés dans le secteur culturel.

Répondre à une commande créative - l'exemple de la photographie

Ce cours a été l’occasion pour les élèves de découvrir le métier de photographe dans toute la diversité de ses secteurs d’intervention, découvrir le quotidien d’un freelance créatif, réflechir en profondeur sur la notion de créativité et la mettre en pratique à l’aide d’exercices d’autoportraits et de la réalisation d’une série photo sur un thème de leurs choix.

Réaliser son portrait professionnel avec son smartphone

J’apprends également aux élèves à produire à l’aide de leur smartphone, un portrait de CV et de profil LinkedIn répondant aux codes visuels du monde professionnel. Pourquoi intégrer une photo sur son CV? Sur son profil LinkedIn? Quels sont les autres usages des portraits professionnels? Comment produire un portrait naturel quand on ne sait pas poser? Quels sont les spécificités des smartphones à connaître pour réussir un portrait?

Créer son portoflio professionnel avec les outils du marketing

Enfin, l’équipe pédagogique du BUT GACO m’a fait confiance pour aider les élèves à réaliser leur portfolio de candidat au recrutement. J’y propose une approche empruntant moins aux usages classiques du monde des ressources humaines qu’à celui du marketing et de la communication. Ce suivi est étalé sur les 3 années du cursus des élèves au sein du BUT.

Formateur photographe auprès d’autres publics

  • Initiation aux techniques de laboratoire argentique au sein de l’association photo la Gourguillonnaise

  • Les fondamentaux de la photographie et de la photo studio auprès d’un public de particuliers

  • Présentation du métier de photographie dans la formation de wedding planner les Fourmis Blanches

  • Aide à la réalisation du Media Day Lyon So Basket auprès d’une équipe de chargés de communication

  • Traducteur français-anglais lors des Rise Up Wedding Photography Masterclass à Chamonix

Chacune de ces expériences aura été l’occasion d’interroger ma pratique, de stimuler ma réflexion sur le métier que j’exerce et de répondre à des problématiques spécifiques d’un public particulièrement diversifié.

Vous avez un besoin en formation photo?
Contactez-moi
Jérémie Morel photographe